Les Oblats
Être oblat bénédictin, c’est vivre l’Évangile au quotidien en étant relié à un monastère.
Vivre l’Évangile, à la manière de Saint Benoît, dans la société du XXIè siècle et en lien avec cette communauté de Pradines, c’est le désir de chrétiens qui, venant au monastère, y trouvent une source de vie spirituelle pour leur existence d’hommes et de femmes en plein monde. Chercheurs de Dieu, ils découvrent que la Règle de Saint Benoît n’est pas réservée aux seuls moines et moniales, mais qu’elle peut aussi inspirer des laïcs, célibataires ou mariés, en quête d’un art de vivre selon l’Évangile au quotidien.
Engagés dans la vie familiale, professionnelle, associative, ecclésiale, ils sont sensibles à la sagesse millénaire de cette « toute petite Règle » qui propose de chercher Dieu par cette voie de ce qu’il y a de plus humain dans l’homme. En se mettant à son école, ils y trouvent les outils d’un art spirituel fait d’écoute de la Parole de Dieu, de recherche de la paix intérieure, du goût de la prière et du travail bien fait, d’apprentissage du don de soi et des relations humaines, du souci des plus faibles…
Si dans leur milieu de vie, les « oblats bénédictins » témoignent que la quête de Dieu rend plus humain, ils rappellent aussi à la communauté monastique qui les accueille que cette quête la rend solidaire de tout homme.
La communauté de Pradines propose chaque année à l’ensemble de ses oblats un week-end de carême et une retraite d’été prêchée, ouverte aux laïcs, ainsi qu’un week-end « Sud-Oblats »: rencontre entre les oblats du sud de la France.
Renseignements
Sœur Responsable des Oblats
Abbaye de Pradines
42630 Pradines
Tél. 04 77 64 80 06
Fax 04 77 64 88 03
Pour de plus amples informations sur l’oblature bénédictine,
vous pouvez visiter le site des oblats bénédictins :
https://www.le-sob.fr/
Le groupe des Dombes
Le Groupe des Dombes, s’est constitué à partir d’un noyau initial de catholiques et de protestants, français et suisses, autour de l’abbé Couturier.
Il s’est réuni, dès 1937, à l’Abbaye des Dombes (au nord de Lyon). Progressivement, le Groupe s’est étoffé et, depuis 1998, se retrouve à l’Abbaye de Pradines. Vingt théologiens protestants et vingt théologiens catholiques, de France, de Suisse et aujourd’hui de Belgique, s’y retrouvent désormais chaque année. Ce groupe est non officiel et privé.
Il produit des documents sur les points œcuméniques les plus sensibles. Leur portée est dorénavant largement reconnue. Les thèses publiées entre 1956 et 1987 ont été regroupées en un document unique, le recueil du cinquantenaire, « Pour la communion des Églises », en 1988.
Puis ce fut la publication en 1991 de « Pour la conversion des Églises, identité et changement dans la dynamique de conversion ».
En 1997 puis 1998, le Groupe publie le premier texte œcuménique sur la Vierge Marie : « Marie dans le dessein de Dieu et dans la communion des saints ».
Puis le Groupe s’intéresse à la question de l’autorité dans l’Église et publie : « Un seul Maître, l’autorité doctrinale dans l’Église ».
Le dernier ouvrage publié concerne la prière du Notre Père.
Les sessions du Groupe des Dombes sont chaque fois pour la communauté un temps de grâce et de prière plus intense pour que grandisse la communion des Églises.
Croix des Avents, forgée par un artisan protestant et offerte au Groupe des Dombes. Placée dans notre clocher, elle est un signe de lien et d’unité tout au long de l’année et se trouve dans la salle de réunion du Groupe pendant sa session.
Renseignements
Pour compléter ces informations, vous pouvez visiter le site du Groupe des Dombes :
Fondation de la Bonne Nouvelle
Bouaké
Fondé par l’Abbaye de Pradines, le monastère de La Bonne Nouvelle a vu le jour en 1962 à Bouaké, au centre de la Côte d’Ivoire, à 350 kilomètres au Nord d’Abidjan. Le projet était d’offrir à la Côte d’Ivoire un lieu de vie contemplative selon la Règle de Saint Benoît.
Dès 1960, selon les souhaits du Pape et de l’appel de l’Évêque de Bouaké, la prospection a commencé. Des voyages d’étude, des recherches d’appuis et de conseils, ont permis au projet de se réaliser peu à peu. Les premières Africaines, désireuses d’étudier leur appel à la vie monastique, commencent à arriver.
Sœur Générosa, déjà religieuse dans un ordre actif, réalise son désir de vie contemplative en rejoignant le monastère en 1965.
La vie s’organise avec l’accueil de sessions, de « stagiaires », d’oblats, de chrétiens qui fréquentent l’église et les locaux construits pour les recevoir.
Le monastère bénédictin s’enracine dans la vie et la culture africaines, en tirant partie de toutes les ressources de l’environnement.
La communauté grandit et compte actuellement 19 sœurs. En septembre 2002, elle obtient de Rome l’autonomie qu’elle avait demandée et élit pour la première fois sa Prieure.
Le monastère est maintenant un Prieuré indépendant.
Mais les événements politiques de septembre 2002 vont rendre la vie de la communauté difficile, l’obligeant à un exil de plusieurs mois à Yamoussoukro. De ces mois d’épreuve, la communauté sort fortifiée, et les sœurs encore plus solidaires. Cependant la vie économique reste difficile à assurer pour la communauté, malgré les divers ateliers : production d’hosties, confection de vêtements liturgiques, poulailler, ruches, fabrication de sirops à base d’aloès, savonnerie, etc. Un dispensaire a également vu le jour pour soigner les populations environnantes.
Dans ce contexte matériel difficile, toute aide est la bienvenue pour soutenir les sœurs.
Pour faire un don au Monastère de La Bonne Nouvelle
Si vous ne désirez pas de reçu fiscal, deux possibilités :
Soit par ordre de virement de la Banque Postale
Libellé : Monastère de La Bonne Nouvelle
CCP 56 72 70 W Centre Lyon
Soit par chèque bancaire :
Libellé : Monastère de La Bonne Nouvelle
A envoyer à Sœur Économe
Abbaye de Pradines 42630 Pradines
Si vous désirez un reçu fiscal merci de vous adresser à :
Sœur Économe
Abbaye de Pradines 42630 Pradines qui vous enverra la démarche à suivre.
Avec notre profonde reconnaissance
Monastère des Bénédictines de la Bonne Nouvelle
B.P. 136
01 Bouaké – Côte d’Ivoire
soeursbn@yahoo.fr
Tél. & Fax : 00 225 31 63 33 56
Nos liens et partenaires




















